Biographie | Arrangements Gratuits| Recensions | Le CD | MP3-Video |Autres Partitions Disponibles| Partitions Gratuites | Contacts | Links | Home  

 

Giuseppe Torrisi ( Guitariste du " Teatro Massimo Bellini "de Catania-Italie )

Giuseppe Torrisi est né à Catane (Italie), il a étudié la guitare classique en autodidacte. En 1986, il reçoit son diplôme au conservatoire "Tito Schipa" de la ville de Lecce. Il a suivi plusieurs classes de Maître avec des guitaristes tels que A. Diaz, R. Chiesa et A. Minella. Depuis 1983 il collabore avec le théâtre Massimo Bellini de Catane à la réalisation d’opéras, ballets et concerts symphoniques dont le "Bozzetto Siciliano", production théâtrale du compositeur Sylvano Bussotti exécutée en 1990 en première mondiale.

Il a été a appelé a maintes reprises a intervenir en tant que mandoliniste, notamment dans l’opéra "Don Giovanni" de W. A. Mozart. Il a également joué le banjo dans certaines oeuvres de G. Gershwin et très récemment en tant que soliste, le bouzouki dans le ballet "Zorba le Grec" de M. Theodorakis et le charango dans la "Misa Criolla" d’Ariel Ramirez. Il a participé a de nombreuses émissions de télévision et de radio. En 1986, on lui a attribué le prix "Premio speciale per lo Spettacolo". Il a écrit une grande variété de transcriptions et d’arrangements pour la guitare classique.

En 1999 il produit un CD en tant que soliste (" Dalla Sicilia al Sud-America...") dans lequel on retrouve des adaptations pour la guitare d’airs connus ; un voyage imaginaire a travers différentes cultures populaires. Dernièrement, il s’est produit en Roumanie et en Allemagne et a reçu un accueil chaleureux de la part des critiques. Giuseppe Torrisi collabore avec des ensembles musicaux dont le mandat est de redécouvrir et mettre en évidence les traditions populaires musicales siciliennes. Parmi ces ensembles, on peut mentionner : "Ensemble a plettro Siciliano", " Siculae Res" et "Armòs", un ensemble vocal caractérisé par l’utilisation exclusive des instruments anciens tel que le luth, la vihuela, le chitarrino, et ainsi de suite.

Par ailleurs, il est un membre du "Flam.& Cie.", un groupe musical qui présente un itinéraire musical basé sur la culture latine et ses dérivés. Le groupe a réalisé le CD "Ondanuova" sous étiquette "Carosello Records" de la ville de Milan (Italie). Il est également membre du groupe "Voce ’e Popolo" qui, propose des arrangements instrumentaux raffinés, sur des mélodies de la tradition populaire sicilienne et napolitaine. Giuseppe Torrisi est aussi enseignant, il a initié plusieurs de ses étudiants à une activité artistique professionnelle. Il fait partie du corps enseignant ( classe de musique) de l' école intermédiaire "Nino Martoglio"de Belpasso(Catania,Italie).

 

Informativa sulla privacy e sui cookies